Bienvenue sur mon blog sur le ReiKi

Je crois que ce blog est une première dans son domaine.
Il a pour objet de créer un dialogue entre les personnes sur un sujet qui paraît encore tabou dans notre monde occidental.

Parler d’Énergie n’est pas une mince affaire. On dit et on cache tellement de choses sur le sujet. Comme si le faite de rendre mystérieux tout ce qui touche à l’énergie pouvait nous donner l’illusion d’en garder le contrôle.

Lorsque le ReiKi est arrivé dans ma vie, il a complètement bouleversé ma perception des choses.
Il faut vous dire que je suis plutôt cartésienne à la base. Alors l’idée de poser mes mains sur une personne afin de lui transmettre de l’énergie pour équilibrer son système énergétique corporel… J’étais loin de penser que c’était possible. Je crois que je n’avais même pas d’opinion sur le sujet à l’époque, tellement c’était loin de moi.

Le seul truc que j’avais pour moi, c’est que je pratiquais des Arts Martiaux Japonnais depuis l’adolescence et que j’étais curieuse d’explorer de nouvelles pratiques dans ce domaine.

Il faut dire que l’Aïkido parle d’énergie et que sa définition est assez explicite, même si elle n’est pas toujours expliquée aux étudiants du Budo :

AI signifie, UNITE
L’union entre un adversaire et soi-même. Faire prendre conscience à l’homme qu’il fait partie d’un environnement et que la réalité n’est pas l’ennemi à combattre, mais soi-même…
C’est une vigilance de tous les instants, mais aussi une ouverture maximale à l’environnement et donc à l’autre. Qui conduit à la non-agression, et dans le cas où on n’a pas le choix, à une riposte mesurée et juste visant à annihiler l’attaque en l’englobant dans le cercle de l’unité.

KI signifie ENERGIE UNIVERSELLE
Selon la cosmologie orientale, le chaos originel d’où tout fut créé s’appelle KI. Son énergie est l’énergie de la vie même.
Dans la pratique de Maître Ueshiba (fondateur de l’Aïkido) on cherche à devenir conscient de cette énergie, à la développer, à contrôler son mouvement en s’y unifiant. Toutes les pratiques de cet Art Martial ne sont qu’un moyen d’atteindre ce but.

DO signifie VOIE, CHEMIN
On peut l’interpréter comme le chemin initiatique qui mène à la connaissance Universelle et donc à la Sagesse et le rapprocher de la célèbre phrase de Socrate inscrite sur le fronton du temple de Delphes « Connais-toi toi-même et tu connaîtras les secrets des Dieux ».

Et puis, il y a eu le merveilleux livre de Mitsugi Saotome, « Aïkido, Nature et Harmonie ». Saotome étant un des élèves de Morihei Ueshiba, le fondateur.
Un livre qui parle d’amour, d’énergie, de l’univers et qui explique très simplement les lois qui régissent le Ki.

Donc, comme je suis d’une nature extrêmement curieuse et que j’adore « comprendre comment ça marche », je me suis dit que je ne perdrais rien à faire une formation et que je verrais bien ce que je pourrais en faire par la suite…

Et puis le temps à passé et le ReiKi est devenu une véritable passion.
Et comme avec tout ce qui me passionne, j’ai littéralement plongé sur tout ce que j’ai pu trouver sur le sujet. J’ai lu tout ce qui me tombait sous la main et récupérer des informations de tout horizon sur tout ce qui touche à l’énergie.

Puis en 2006, j’ai sorti un livre « ReiKi – La Voie de la Transformation » parue aux éditions Niando. Dans le but d’aider les personnes à pratiquer l’autotraitement, la visualisation et la méditation.

Aujourd’hui, en créant ce Blog, je me suis dit qu’il était tant de communiquer sur tout ce que j’ai trouvé et surtout de créer un dialogue avec des personnes qui s’intéresse au ReiKi. Une page ouverte qui permettra à tous les praticiens et les enseignants de porter leurs connaissances aux yeux du monde.

Et je souhaite de tout mon coeur qu’il soit reçu par un grand nombre.

Ce contenu a été publié dans Partage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire