3ème Chakra

ou Chakra du Plexus Solaire.

Il commande nos fonctions digestives et régule notre température. Il représente la volonté dynamique, l’énergie et l’action ; ainsi que tout ce qui a un rapport avec la relation que nous avons avec nous-mêmes. C’est le centre de nos émotions, particulièrement celles qui sont liées à notre image.
Son éveil crée une nouvelle base pour la Kundalini. Il nous aide à trouver le chemin vers notre Moi authentique et profond, à nous libérer de nos masques sociaux ; et nous permet de faire des choix en accord avec nous-mêmes.

C’est le centre du pouvoir, de la sagesse et des émotions.

Au niveau frontal, il est un de nos centres de la sensation. Il révèle notre aptitude au plaisir, à notre expansivité, à notre sagesse spirituelle, notre conscience de l’inversalité de la vie et de notre propre identité dans l’univers.
Au niveau dorsal, il est l’un de nos centres de la volonté et correspond à notre intention à l’égard de notre santé personnelle, à notre détermination à guérir.

Couleur : Jaune.
Position : Au-dessus ou au niveau du nombril.
Organes : Estomac, foie, vésicule biliaire, système digestif.
Glande endocrine : Pancréas.
Note de musique : Mi, son « o » ouvert.
Elément : Feu
Minéraux : Citrine, saphir jaune, oeil-de-tigre, Tourmaline jaune, béryl doré, rhodochrosite, smithsonite, pierre de Lune, etc.
Archétype positif : Le Guerrier.
Archétype négatif : Le Domestique.
Représentation : Ce qui a trait au Moi, à la personnalité et à l’estime de soi.
Symptômes de dysfonctionnement : Peur, stress, tensions, négativité, manque d’estime et de confiance en soi.
Problèmes affectifs : Pouvoir et conscience de sa propre valeur.
Vérité sacrée : Honore ta propre personne.
Nom sanskrit : Manipura, le mot mani signifie « bijou » et puragam veut dire « cité. C’est la « cité des joyaux ».
Mantra : RAM.
Correspondance avec les sacrements chrétiens : La confirmaiton, recevoir ou accorder la grâce selon laquelle on valorise l’individualité et l’estime de soi.
Correspondance avec les séfirots (arbre de vie) : Hod (à gauche), l’énergie de la majesté de Dieu. Netsah (à droite), l’énergie de l’endurance de Dieu.

Laisser un commentaire