Les degrés de ReiKi
Pour devenir praticien de ReiKi Usui, il est nécessaire de recevoir une initiation ou harmonisation par un Maître enseignant de ReiKi Usui, qui l’a lui-même reçu d’un autre Maître enseignant.
Le Maître enseignant de ReiKi Usui exécute alors un rituel initiatique (ReiJu) au cours duquel certains symboles seront transmis à l’élève en fonction de son niveau d’apprentissage. Son processus d’équilibrage énergétique sera éveillé et stimulé au cours du processus.
– Sho-Den –
Le 1er degré de ReiKi Usui permet de se connecter à la Source Universelle, et l’initié acquière la capacité consciente de canaliser le ReiKi par imposition des mains.
Il apprend l’origine de Reiki Usui, les bases de celui-ci, ainsi que des techniques de soin pour soi-même et pour les autres.
A partir de là, la personne initiée devra continuer à pratiquer l’auto-traitement et la méditation très régulièrement. Non seulement pour clarifier son esprit, mais aussi pour développer sa sensibilité et acquérir de l’expérience. C’est d’ailleurs pour l’y aider que j’ai écrit mon livre qui contient un CD avec deux méditations guidées pour s’entraîner.
A l’époque de Mikao Usui Sensei, l’élève devait offrir son temps à la clinique et s’entraîner sur les personnes qui y séjournaient pendant au moins 2 ans avant d’avoir la possibilité de passer au degré supérieur, seulement si son enseignant estimait qu’il était prêt (comme dans la pratique de n’importe quel autre art martial).
– Oku-Den –
Le deuxième degré de ReiKi Usui a pour rôle de renforcer la connexion et permet au nouveau praticien de travailler sur sa propre guérison intérieure, dans un premier temps, avant de penser accompagner d’autres personnes.
Le Maître enseignant lui transmet alors des symboles qui sont comme des « boosteurs » d’intention et qui favorisent la concentration de l’esprit pour canaliser l’émission du ReiKi à travers ses mains ou à distance. L’énergie Universelle n’étant pas soumise à l’espace-temps.
Là encore, au temps de Mikao Usui Sensei, les praticiens devaient offrir leur temps pour transmettre bénévolement de l’énergie à toute personne qui en faisait la demande. Ce qui est une pratique très courante dans de nombreux pays d’Asie.
– Shinpi-Den –
Le troisième degré de ReiKi Usui donne accès à la transmission des enseignements et des initiations dans l’objectif de devenir Maître enseignant de ReiKi Usui.
Les la partie la plus longue de la formation au ReiKi Usui et tout le monde ne souhaite, ni ne peut, devenir enseignant.
Ce troisième degré Shinpi-Den est le début d’une nouvelle aventure, car il oblige la personne à se positionner à travers ce qu’elle va transmettre. Elle devra aussi apprendre à faire la synthèse de tout ce qu’elle a appris afin de rendre ses connaissances accessibles et compréhensibles par ses futurs élèves.
Au temps de Mikao Usui Sensei, il y avait peu de Maîtres enseignants, mais ce sont eux qui ont permis de faire perdurer cette méthode à travers le monde, jusqu’à aujourd’hui.
Il a fallu qu’il traverse les frontières, car comprenez qu’à cette période, le Japon était en guerre avec les Etat-Unis. Impossible donc de parler ouvertement d’une quelconque méthode japonaise qui guérit. C’est grâce au docteur Chujiro Hayashi, élève de Mikao Usui Sensei, qui a instruit Mme Hawayo Takata, une Japonaise vivant à Hawaï que le ReiKi est arrivé jusqu’en occident.
Je vous invite à consulter ma page de PRESTATIONS pour connaître les prochaines dates de formations.
Une activité Webportage – 13100 Le Tholonet
©Pascale Baumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.