Le vocabulaire du ReiKi

Gassho : Le terme « gassho » correspond à une position ou les mains sont jointes l’une contre l’autre.
Ce geste est utilisé pour saluer, et également en méditation du fait de ses propriétés énergétiques.
Traditionnellement, les mains sont jointes devant la bouche, le bout des doigts arrivant juste en dessous du nez.
Gassho est également très souvent pratiqué avec les mains jointes au niveau du cœur. C’est comme ça que cette position m’a été enseignée.

 

Kanji : Les kanji sont les idéogrammes d’origine chinoise utilisés dans la langue japonaise. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, ils n’étaient pas standardisés et on en comptait environ 4000.
Pendant l’occupation du Japon le ministère de l’éducation japonais a travaillé à la standardisation et à la simplification de la langue pour arriver à 1850 caractères.

 

Kototama : Le concept de kototama est issu de la religion shinto. On peut rapprocher les kototama des mantras utilisés dans l’hindouisme ou le bouddhisme.Kototama signifie mot-esprit. Usui utilisait quatre kototama associés aux quatre symboles du ReiKi.

 

Mikkyo : Désigne l’enseignement mystique dans le bouddhisme ésotérique japonais.
La principale école de pensée est le bouddhisme shingon. Mais il y a également l’école tendai qui concerne plus directement le ReiKi.

 

Seika Tanden : Centre de l’énergie dans la vision énergétique japonaise, situé à quelques centimètres sous le nombril. On emploi souvent le mot Hara à la place de Seika Tanden. C’est un contresens.
Hara signifie ventre, et correspond à la zone qui s’étend du bas du sternum jusqu’au pubis.
Dans le ReiKi occidental, Mme Takata a remplacé le système d’énergie japonais par les chakras venant d’Inde.
On peut dire que le Seika Tanden correspond au 2 ème chakra, même si la notion de chakra est inexistante dans le ReiKi japonais.

 

Seiza : Position assis sur les talons, genoux légèrement écartés, et surtout le dos droit. C’est une position de base dans la spiritualité japonaise (elle n’est d’ailleurs pas utilisée que pour la spiritualité) et est également utilisée en ReiKi.
Contrairement à la position assis en tailleur pour laquelle on a tendance à courber le dos et rapidement avoir mal, cette position permet de garder le dos bien droit.
Par contre, le flux sanguin dans les jambes étant limité, c’est une position qui peut être assez difficile à tenir pour un occidental qui n’en a pas l’habitude, et il peut être assez difficile de se relever ensuite.
On peut remplacer cette position par la position assis sur une chaise, les pieds sur le sol et le dos droit.

 

Shingon : Ecole de pensée du bouddhisme ésotérique japonais. C’est le plus grand groupe ésotérique hors de l’Inde.

 

Tendai : Ecole de pensée du bouddhisme ésotérique japonais. Elle est b4asée principalement sur le sutra du lotus.

 

Une activité Webportage – 13100 Le Tholonet
©Pascale Baumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.

error: Le contenu de ce Site est protégé !!