-
La voie de la transformation II
Après la peur, l’esprit critique est le plus nuisible des défauts. Imparfaits comme nous sommes, nous passons notre temps à critiquer et à censurer les autres. Tous les enseignements spirituels disent cependant : « Ne jugez point afin que vous ne soyez pas jugés. Ne condamnez point et vous ne serez point condamnés. Car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » Par exemple, il vaut mieux éviter de dire : « Tout irait bien si mon mari, ma femme, ma mère, mes enfants, mon voisin, mon chef, mes subordonnés faisaient ceci ou cela… » Ainsi, nous tenterions vainement de rejeter notre faute sur les épaules des autres. Si ceux…
-
Transformer la Peur en Confiance
Si j’osais, je dirais que rien n’est plus facile que de nous délivrer de la peur ! Faut-il en avoir véritablement l’intention et lâcher prise avec les bénéfices et les croyances qui sont rattachées à ce qui nous effraie ! La première étape Elle consiste à distinguer sa peur ; et ce n’est pas l’étape la plus simple, car certaines de nos peurs sont bien enfouies au fond de notre être et de notre passé. Vous pourriez commencer par lister toutes les peurs qui vous paraissent évidentes et entrer dans une forme de questionnement. Plus vous allez entrer dans ce questionnement, plus vous donnez la possibilité à vos peurs de…
-
La voie de la transformation I
Presque tous les problèmes que nous rencontrons ont pris racine dans le domaine de la PEUR. Nous vivons continuellement dans une atmosphère de peur, dans des habitudes de peur et dans des pensées de peur. Et notre peur s’accroît de la peur des autres : nous avons peur des opinions d’autrui, peur de la pauvreté, peur du travail, peur du risque, peur de la douleur, peur de la maladie, peur des responsabilités, peur des êtres et peur des choses, peur de la vie et peur de la mort… Nous avons également peur de nous-mêmes. Et c’est ce qui explique notre éparpillement, notre extériorisation, nos désirs perpétuels de changement, de vitesse…
-
Les principes ou idéaux d’Usui Sensei
Les principes ou idéaux de Mikao Usui Sensei sont une invitation à vivre dans l’instant présent et à ne plus nous préoccuper du passé et de l’avenir. À être dans l’ici et maintenant et cesser les va-et-vient de notre mental, attaché à nos souffrances et à nos angoisses. C’est aussi la base de tous les entraînements à la méditation. Juste aujourd’hui, Je ne me mets pas en colère. Nos colères sont souvent liées à nos croyances et à nos peurs, elles peuvent aussi être liées au fait que nous réagissons de façon personnelle à ce que font ou disent les autres, alors que leurs réactions ne sont que l’expression de…
-
Au temps de O Sensei
Voici la liste vraisemblable des enseignements qui étaient reçus par les étudiants ReiKi du temps de Mikao Usui Sensei : A. Les enseignements Shoden : Les idéaux du ReiKi Les positions des mains de Mikao Usui Sensei Jakikiri joka-ho Nentatsu-ho Shuchu reiki Reiki mawashi Byosen reikian-ho Reiji-ho Gyosei, poésies de l’Empereur Meiji Usui reiki hikkei (le manuel de Mikao Usui Sensei) Réception du ReiJu de façon régulière Certaines sources supposent que les étudiants Shoden apprenaient également les techniques suivantes : Kenyoku-ho Joshin kokyu-ho Gassho meiso Ces techniques sont des sous parties de Hatsurei-ho. Ceci est loin d’être surprenant car normalement le ReiJu doit être donné pendant Hatsurei-ho. B. Les enseignements…
-
Histoire du Champ d’Energie Universelle
D’après le livre de Barbara Ann Brennan « Le pouvoir bénéfique des mains » A travers l’histoire, l’idée d’un champ universel d’énergie s’étendant sur toute la nature et toute chose vivante, et qui est source de toute vie, a été maintenue par les traditions spirituelles. Ce champ d’énergie, longtemps connu des guérisseurs et des mystiques, est maintenant vérifié par des scientifiques. Ils ont prouvé que l’organisme humain n’est pas simplement une structure physique faite de molécules, mais qu’il a aussi un système énergétique subtil par lequel l’énergie circule. C’est grâce à cette énergie que nous somme vivant. Ils ont rendu visible notre aura, un rayonnement énergétique qui entoure notre corps physique, grâce…
-
Les Tantiens ou champs célestes
Vous possédez à l’intérieur de votre corps trois centres d’alimentation psychique, ou tantiens (champs célestes) connectés aux sept chakras. Lorsqu’ils sont actifs à l’unisson, ils forment votre noyau impérissable, lequel vous permet de donner naissance à votre corps spirituel. Le premier de ces trois Tantiens est l’« océan de vitalité » Habituellement considéré comme le centre de l’individu, il est situé environ trois centimètres au-dessous du nombril et à cinq centimètres en direction de la colonne vertébrale. Il est responsable de la transmutation du Ki en force physique, en énergie de survie et en instinct de reproduction. Il représente le niveau le plus bas des fonctions énergétiques, dans le…
-
Un esprit sain dans un corps sain
L’unique secret d’une bonne santé, tant physique que psychologique, réside dans la réponse efficace à nos propres besoins. Lorsque le corps, l’âme ou l’esprit se sentent négligés, ils émettent un signal d’alarme qui se traduit souvent par l’apparition de la maladie. Depuis des siècles, la société occidentale investit beaucoup de temps, d’énergie et de ressources afin de trouver comment « guérir » l’ensemble des malaises et maladies de toutes sortes plutôt que de, tout simplement, veiller à maintenir les gens en bonne santé. Nous évoluons au sein d’une médecine « curative » plutôt que « préventive ». Même en santé alternative, en médecines dites « douces » ou « naturelles », les individus ont tendance à aller consulter seulement lorsqu’ils souffrent…
-
Comment fonctionne le ReiKi ?
Nous sommes tellement plus que nos corps physiques. Par exemple : Pouvons-nous dire que nous sommes notre main ? Si par hasard vous la perdiez, est-ce que votre personnalité en sera réellement affectée ? Nous ne sommes pas nos organes non plus. Vous savez très bien que ceux-ci peuvent remplacés par des organes artificiels ou par les organes d’une autre personne grâce à une greffe. Et ce qui restera sera toujours vous. Sommes-nous notre cerveau ? La question est plus ambiguë. Pourtant, on peut permettre à une personne en mort cérébrale de continuer à vivre physiquement, par des procédés mécaniques. Même si cette personne reste dans un état végétatif, car nous savons que…
-
Tao Te King XXV
Il y avait quelque chose d’indéterminé Avant la naissance du Ciel et de la Terre. Ce quelque chose est muet et vide. Il est indépendant et inaltérable. Il circule partout et jamais ne s’épuise. Il doit être la Mère de l’Univers. Ne connaissant pas son nom, Je le dénomme « TAO ». Je m’efforce de l’appeler « grandeur ». La grandeur implique l’extension. L’extension implique l’éloignement. L’éloignement exige le retour. Donc le Tao est grand, Le Ciel est grand, La Terre est grande, et l’Homme est grand. Il y a dans l’Univers quatre grands Et l’Homme est l’un d’entre eux. L’Homme suit les lois de la Terre, La Terre suit les lois du Ciel,…