Les principes ou idéaux d’Usui Sensei
Les principes ou idéaux de Mikao Usui Sensei sont une invitation à vivre dans l’instant présent et à ne plus nous préoccuper du passé et de l’avenir. À être dans l’ici et maintenant et cesser les va-et-vient de notre mental, attaché à nos souffrances et à nos angoisses.
C’est aussi la base de tous les entraînements à la méditation.
Juste aujourd’hui,
Je ne me mets pas en colère.
Nos colères sont souvent liées à nos croyances et à nos peurs, elles peuvent aussi être liées au fait que nous réagissons de façon personnelle à ce que font ou disent les autres, alors que leurs réactions ne sont que l’expression de leur vision du monde, indépendamment de nous. En intégrant cela, nous ouvrons les portes du bonheur.
Travailler sur notre colère nous permet de nous entraînement au détachement. Cela nous donne l’opportunité de comprendre les mécanismes des pensées qui nous font souffrir et de les transformer.
Ce précepte a été créé pour nous libérer des dysfonctionnements de nos trois chakras inférieurs.
En nous libérant de la colère, nous libérons notre relation à la communauté, aux autres et à nous même.
Nous libérer de la colère ne veut pas dire que nous devons l’enfouir ou la refréner. Cela signifie que nous devons en prendre soin, car elle est l’expression que quelque chose que nous n’avons pas réglé avec nous-mêmes ou avec les autres. Pour cela, nous devons tenter de comprend quelle en est la source pour la guérir.
Je ne me fais pas de soucis.
Comme la colère, nos soucis ont un lien avec nos croyances et nos peurs. Ils sont souvent dus à un manque de confiance en l’avenir, et en l’impression d’être isolé du monde.
En travaillant avec le ReiKi, nous comprenons qu’une Intelligence Universelle régit toutes choses et est là pour nous guider si nous lui en faisons la demande.
L’un des exercices les plus importants à faire, est de prendre le temps de revenir à l’origine de nos peurs afin de choisir de ne plus en vivre la souffrance et de la transformer pour retrouver notre confiance et notre paix intérieure.
Comme le premier précepte, le second a été créé pour nous libérer des dysfonctionnements de nos trois chakras inférieurs.
En nous libérant des soucis, nous retrouvons la confiance en la communauté, aux autres et en nous-mêmes.
Ainsi, nous permettons à l’énergie d’accéder librement au quatrième chakra.
J’ai de la reconnaissance, pour ce que j’ai, ce que je fais et ce que je suis, envers mon environnement et envers les autres.
Vivre la reconnaissance c’est devenir un témoin positif de la vie ; c’est retrouver la joie de vivre et savoir apprécier ce qui nous entoure ; c’est honorer le fait d’être en vie et développer sa capacité à aimer ; c’est reconnaître la grandeur et la force de l’Intelligence Universelle ; c’est avoir confiance et être en paix.
Ce précepte a été créé pour libérer notre quatrième chakra et développer notre capacité à être en relation d’amour avec tout ce qui nous entoure.
Je travaille dur, sur moi-même et rester sur le chemin de la transformation.
Ce précepte met le doigt sur le fait que si nous voulons apprendre quelque chose, si nous voulons maîtriser un domaine particulier, il est important de faire de notre mieux jour après jour pour l’atteindre. Car rien n’est plus satisfaisant que d’être en accord avec soi-même sur le chemin que nous avons choisi.
C’est aussi le meilleur moyen pour accéder à l’amour de soi et y puiser l’amour que nous pouvons donner aux autres.
En faisant cela, nous libérons l’énergie de notre quatrième et de notre cinquième chakra.
Je suis bon envers les autres, envers moi-même et envers tout ce qui vit.
Pour respecter les autres, nous devons commencer par nous respecter nous-mêmes.
Tout est un et nous sommes liés les uns, les autres. Ce que nous faisons aux autres est le reflet de ce que nous nous faisons à nous-mêmes. Et ce que nous nous faisons à nous-mêmes se reflète sur les autres.
En intégrant cela, nous comprenons qu’en respectant les autres, nous nous libérons d’un cercle vicieux et que les plaintes et les souffrances qui sont liées aux autres n’ont pas de raison d’être. Car si je me respecte moi-même, je suis capable de faire des choix en accord avec mes véritables besoins.
C’est alors que l’amour, la joie et le bonheur peuvent prendre leur juste place dans notre vie.
Les mots Japonais et leur prononciation d’après Frank Arjava Petter
Kyo dake wa (kjoh dakeh wah) / Juste pour aujourd’hui
Okolu-na (ikaru-nah) / Ne te mets pas en colère
Shinpai suna (shin-pie sue-nah) / Ne te fais pas de souci
Kansha shite (kansha she-the) / Montre de la gratitude
Ga wa age me (gyo-o-hage me) / Travaille dur (sur toi-même)
Hito ni shinsetsu ni (heeto knee shin-set-tzu knee) / Sois bon envers tes prochains
©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés