Qu’est-ce que le ReiKi ?
Ce que l’on nomme ReiKi aujourd’hui est une méthode qui a été inventée au Japon au début du XXe siècle, par le Dr Mikao Usui.
« ReiKi » signifie : Force Vitale Universelle.
« Rei » correspond aux termes : saint, esprit, mystère, don, esprit de la nature et esprit invisible.
« Ki » signifie : énergie, air, respiration, vent, souffle vital, essence vitale… L’énergie qui active l’Univers.
Avant cela, ce nom a été donné à une très ancienne technique de traitement énergétique pratiqué en Asie qui se transmettait oralement de Maître à Élève, et qu’on ne trouvait plus, à la fin du XIXe siècle, que dans quelques monastères Tibétains et Indiens.
C’est à cette période que le Dr Mikao Usui, alors universitaire, a pu, au terme de longues recherches spirituelles, accéder à la connaissance des rites d’initiation au ReiKi.
Le terme ReiKi est aussi utilisé dans le Shingon, où on évoque, lors de méditations, le fait d’absorber le Ki de l’univers, ainsi que dans le Shinto, où le terme désigne les initiations.
La première publication sur le sujet au Japon, date de 1919. Elles ont été écrites par un naturopathe nommé Mataji Kawakami. Son ouvrage « Reiki Ryoho to sono Koka » (Reiki Ryoho et ses effets).
Le terme ne sera utilisé par le Dr Mikao Usui qu’à partir de 1924.
Sa méthode ReiKi permet de canaliser la force vitale qui imprègne notre Univers, afin de la restituer en vue de rééquilibrer les énergies physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles d’un être humain, d’un animal, d’une plante, d’un minéral, d’un objet, ou d’une situation. Car cette force vitale ne connaît ni l’espace, ni le temps.
Elle active nos capacités de guérison naturelles en utilisant l’énergie qui imprègne tout ce qui nous entoure et qui est appelé « Qi » ou « Chi » en Chine, « Prana » en Inde, « Ki » au Japon et « Orgone », « Plasma bioénergétique » et autres dénominations par les scientifiques. Et diffère en grande partie des autres méthodes de bien-être et d’harmonisation du fait que l’énergie est puisée à la « Source Universelle et ne vient pas directement du praticien.
Depuis la fin du XIXe siècle, les chercheurs scientifiques se sont intéressés aux phénomènes énergétiques et ont permis de vérifier l’existence de l’énergie au travers leurs expériences (voir dans un autre article).
Aujourd’hui, en occident, nous avons démontré scientifiquement que tout ce qui se trouve dans l’Univers se compose d’énergie. Cependant, cela fait des siècles que les Asiatiques, les Indiens et de nombreux autres peuples en sont conscients et ont développé de nombreuses méthodes de guérison basées sur le rééquilibrage des énergies corporelles.
Toutes ces méthodes considèrent que, lorsque le système énergétique est perturbé par nos émotions, nos pensées négatives et nos peurs, les maladies font leur apparition.
Une fois que l’harmonie de son système énergétique est rétablie, le corps physique retrouve la santé (« Santi » en sanscrit, signifie « en unité avec le Tout »).
Nos croyances négatives, nos peurs et nos jugements sont à l’origine de nombreux maux. En rétablissant l’harmonie de notre système énergétique, nous rééquilibrons nos systèmes de pensées par des prises de conscience qui nous conduisent à la « transformation« .
Ainsi, l’énergie, le Ki, maintient notre équilibre à tous les niveaux, et la méthode ReiKi Usui nous donne accès à une guérison discrète, qui se concentre là où le besoin s’en fait ressentir.
Son but ultime étant d’équilibrer les centres énergiques corporels que les Indiens appellent « Chakras ».
Même si nous sommes naturellement capables de canaliser l’énergie qui nous entoure, d’imposer nos mains sur les parties de notre corps qui nous font souffrir et de soulager les douleurs et les peines d’une personne qui nous est chère en la prenant dans ses bras (les parents le font instinctivement pour leurs enfants), la méthode du Dr Mikao Usui permet une structure et un apprentissage cohérent qui nous aide à aller au-delà de ce que nous faisons instinctivement.
Cette méthode permet de libérer les énergies bloquées par notre système de pensée. Elle favorise la détente du corps et permets d’accéder à la sérénité, afin de nous aider à clarifier des situations confuses. Elle nous aide à soulager la douleur physique, mentale, émotionnelle ou spirituelle et stimule les processus curatifs naturels. Mais elle ne s’arrête pas là !
Elle nous donne aussi le moyen d’accéder à la richesse de notre âme pour découvrir l’immensité de notre potentiel.
Ce n’est pas un système de croyances religieuses. Mais une méthode basée sur l’expérimentation, l’amour, l’acceptation de ce qui est, le lâché prise et la bienveillance.
L’énergie peut être canalisée grâce à l’intention et à la visualisation et tout le monde peut le faire. Cependant, l’initiation au ReiKi Usui permet une intensification de ce processus et la personne initiée développe considérablement sa capacité à canaliser le Ki.
L’énergie passe à travers le corps du praticien, par le Chakra Coronal et le Chakra Coccygien pour être transmise à travers ses mains ou une autre partie du corps (le sien ou celui d’une autre personne), selon son intention, afin de rétablir les flux énergétiques.
La personne initiée devient un canal pour le Ki et développe sa capacité à soulager ses propres maux, ainsi que ceux des êtres qui l’entourent.
Au fur et à mesure de son apprentissage, elle apprend à rétablir l’énergie des êtres vivants, des plantes, des minéraux et des objets ce qui va lui demander de pratiquer la méditation et de beaucoup s’exercer à se concentrer. Puis elle apprend à utiliser son intention et les symboles ReiKi Usui pour canaliser l’énergie et rétablir une situation en dehors de l’espace et du temps.
Enfin, elle apprend à maîtriser son intention et la puissance de son subconscient pour transmettre, à son tour, des initiations.
Encore mal connu il y a quelques années, le ReiKi Usui figure aujourd’hui en bonne place dans l’éventail des techniques psycho-corporelles et énergétiques.
De nombreux ouvrages lui sont consacrés et certains instituts, centres de cures et centres de thalassothérapie l’ont inclus dans la gamme de leurs prestations.
J’ai moi-même pratiqué le ReiKi dans des hôpitaux pour soulager les douleurs des malades et j’ai accompagné des personnes en fin de vie, afin de les aider à partir en paix.
Une activité Webportage – 13100 Le Tholonet
©Pascale Baumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.